Les émotions: la colère

Publié le 21 août 2024 à 16:47

Ma recommandation lecture THICH NHAT HANH nous parle de la colère dans ce petit ouvrage riche de métaphores (en hypnose éricksonienne nous les adorons!)

 

quelques extraits

"Si un incendie ravage votre maison, la chose la plus urgente à faire est de tenter de l'éteindre et non de courir après celui que vous croyez être responsable.

Si vous le pourchassez, les flammes réduiront votre maison en cendres. Il ne serait pas sage d'agir ainsi. Vous devez absolument tout faire pour l'éteindre, en continuant à vous disputer avec la personne, en cherchant à la punir, vous agissez exactement comme celui qui court après l'incendiaire pendant que sa maison est dévorée par les flammes."

"La colère est semblable à un enfant en pleurs qui a besoin d'être bercé dans les bras de sa maman. Vous êtes comme une mère pour votre "bébé colère" (....) il vous suffira alors de prendre tendrement votre bébé dans vos bras, de le bercer, en inspirant et expirant, et il en sera immédiatement soulagé"

...."C'est un peu comme la cuisson des pommes de terre : on les place dans une casserole, que l'on couvre, puis met à bouillir. Mais même à feu vif, il faut un certain temps, au moins quinze ou vingt minutes pour qu'elles soient à point. Alors après avoir enlevé le couvercle, on peut enfin sentir leur merveilleux arôme.

Votre colère est ainsi , elle doit être cuite à point . Comme les pommes de terre crues , elle est totalement indigeste au début, mais si vous savez prendre soin d'elle et bien l'accommoder, son énergie négative deviendra une énergie positive, celle de la compréhension et de la compassion."

 

et l'hypnose dans tout ça?

L'hypnose aide à gérer la colère: non pas en la niant ou en l'occultant mais en la dépassant, en la transformant car comme toute perception de l'esprit il est possible d'agir sur celle ci. 

L'auteur aborde aussi la colère d'habitude (celle transmise par nos parents, nos modèles, notre entourage proche) cette colère qui ne nous appartient pas mais que l'on transporte ave soi, là aussi l'hypnose et la méditation sont des aides précieuses.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.